Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Matériel mathématique
3 janvier 2018

Petite histoire d'une tourmente (il ne s'agit pas de maths)

Toute la semaine dernière, je me suis inquiété quoi écrire pour ma tâche 1 pour ma classe de français. La tâche était d’écrire une histoire ou une anecdote, en utilisant les temps du passé.

Je n'avais aucune idée de ce qui serait intéressant et plus j'y pensais, moins je pouvais trouver la solution. Je n'avais pas d'inspiration du tout. Quand je me couchais chaque soir, j'étais sûr que le matin, je saurais quelle histoire je raconterai. Mais chaque matin n’apportait rien.

J'ai toujours espéré que les choses changeraient, mais le troisième matin est arrivé sans aucune nouvelle idée, je savais que pour accomplir la tâche, il fallait être plus méthodique. C'était impossible de croire que je ne pouvais penser à rien qui méritait la description d' «une anecdote».

Donc, j'ai commencé à penser à mon enfance. Est-ce qu'il y avait des choses intéressantes par exemple quand j'étais à l'école ? Qu'est-ce qui est arrivé pendant les grandes vacances avec mes parents et notre chien bien-aimé «Bulla» ? J'ai adoré cet animal.

Puis encore, j'ai eu la belle expérience d’une famille à moi. De nombreux souvenirs me sont revenus : le mariage avec ma femme accompagnée par ma fille aînée comme petite demoiselle d'honneur, … la fois où quand mon fils tout petit a disparu pendant le camping en Italie, … l'arrivée inattendue de ma plus jeune fille,  ...

Bien sûr, j'avais eu beaucoup d’aventures, mais avec le passage des années, je pouvais ne plus se souvenir de tous les détails. Pour cette tâche de classe, je n'avais pas envie d’embellir un souvenir sacré avec des détails qui peut-être n'étaient pas vrais. J'ai décidé que des événements plus récents devraient être plus convenables à décrire.

Pour clarifier mon esprit, j'ai commencé en mettant par écrit ces difficultés que je vivais. Et comme par magie, cela a semblé résoudre mon problème. J'avais créé une petite histoire qui utilisait les temps du passé. J'ai arrêté de m'inquiéter immédiatement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité